Les modes numériques : une révolution


L'arrivée des modes numériques dans le trafic EME se situe dans les années 2000-2002. Le premier mode a être utilisé est le JT44 (de K1JT) qui est devenu par la suite le JT65. Avec ces modes de communication, il devient possible d'échanger des messages sans aucun signal audible dans le haut-parleur.


Alors que le trafic EME en télégraphie a besoin d'un signal audible pour permettre à l'opérateur de décoder le signal reçu, les modes numériques utilisent un ordinateur pour émettre et pour recevoir le signal. Le décodage peut utiliser de nombreux algorithmes de traitement du signal (moyennes a long terme,convolution,cohérence,etc... ) pour extraire le signal utile du bruit. Après traitement, il devient possible de décoder un signal 30dB sous le niveau de bruit, alors que l'oreille humaine s'arrête a 20dB sous le niveau de bruit (ce qui est déjà une performance !). N'oublions pas que cela représente un signal 100 fois moins puissant que le bruit.


Alors que les radio-amateurs pratiquant l'EME passent leur temps a chasser le moindre dB de perte dans leurs installations, il devient soudain possible de gagner 10dB simplement en changeant de mode de modulation. Vous aurez ainsi une bonne idée de la véritable révolution qui s'est opéré dans ce domaine au début des années 2000.