Présentation de MAP65


Le MAP65 n'est pas un mode de communication a part entière, il faudrait parler en fait d'un récepteur panoramique en JT65.

MAP65 analyse une bande de 96Khz de large et tente de décoder les signaux JT65 qui ont été reçus dans cette bande. Ceci est très important car il suffit de centrer le récepteur sur une partie d'une bande pour décoder automatiquement les stations. Plus de problème de légalité avec les règlement des concours, plus besoin de connexion internet, il est possible de faire un QSO en JT65 sans rendez-vous. La radio, toute la radio, rien que de la radio !

Seule ombre au tableau, MAP65 ne s'occupe que du décodage des 'trames' JT65. Il a besoin d'un logiciel externe pour faire l'acquisition des signaux (LINRAD) et d'un SDR, mais nous verrons cela plus loin.

MAP65 existe en 2 sous-versions, MAP65 et MAP65-IQ :

MAP65 peu être téléchargé sur le site de K1JT , malheureusement, la documentation est encore très limitée et en anglais. Je vais essayer de mettre en ligne un maximum d'informations sur ce logiciel. Il 'tourne' sous windows (je ne pense pas qu'il existe une version linux) et peut être lancé très simplement après téléchargement et installation. A ce jour la dernière version est : MAP65r1026

Après lancement, MAP65 (ou MAP65-IQ) ouvre 4 fenêtres (dont les deux fenêtres classiques de WSJT) :

Pour terminer, MAP65 ne possède pas sa propre couche de numérisation, il a besoin de LINRAD pour effectuer cette opération. Je ne connais pas d'autre logiciel pouvant alimenter MAP65, mais cela ne veux pas dire qu'il faut un second PC (bien que la configuration soit possible). Il est tout a fait possible de faire tourner MAP65 et LINRAD dans le même PC sous WINDOWS. Dans le cadre d'un radio-club, il est tout a fait possible d'utiliser une UC faisant tourner LINRAD qui va s'occuper uniquement de la numérisation, et qui va diffuser dans le réseau local les informations reçues. Plusieurs PC dans le même réseau local pourront servir a visualiser ces informations de différentes manières, d'écouter simultanément plusieures fréquences par exemple ou même de décoder simultanément différents signaux dans différents modes.

Il y a 5 ans, j'avais fais un premier essai infructueux avec LINRAD. Je dois dire qu'aujourd'hui, ce projet a beaucoup évolué, et qu'il est devenu beaucoup plus facile a mettre en œuvre.