Présentation de LINRAD


Avec LINRAD, nous abordons un des composants majeur d'une station EME moderne. Il y a 5 ans, j'ai essayé d'installer ce logiciel sans succès. Aujourd'hui, LINRAD a beaucoup évolué et est devenu facile a installer. Les procédures de calibration restent difficiles et son paramétrage pas très clair, mais LINRAD possède des caractéristiques sans équivalent dans le domaine des logiciels SDR qui le rend irremplaçable.

LINRAD (qui était au départ la contraction de LINux RADio) peux très bien 'tourner' sous Windows™. A ce niveau, il faut bien faire la différence entre LINRAD (qui peut touner sous Windows™) et WINRAD qui n'a rien a voir. En pratique, il existe 5 versions différentes : linrad (en mode texte) et xlinrad (utilisant un serveur X) pour les systèmes 32 bits et 64 bits plus la version Windows. L'installation de LINRAD sur un système linux est devenu facile, et est très bien décrite sur le site de SM5BSZ, il faut quand même faire très attention aux version (aussi bien du système d'exploitation que de LINRAD) ainsi que de la distribution utilisée pour linux.

LINRAD, mais qu'est ce que c'est ?

LINRAD vous sera certainement décrit comme un logiciel de SDR, c'est a dire le logiciel se chargeant de l'acquisition, du traitement, et de la reproduction de signaux radio. Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus que cela, c'est un véritable laboratoire d'étude en perpétuelle évolution (en ce moment, les travaux de SM5BSZ portent sur l'affichage de spectre de corrélation). Sans aller jusque la, on trouvera un outil professionnel de traitement du signal, vous trouverez sur cette page des exemples d'utilisations de LINRAD.

Documentation sur LINRAD

Il existe une documentation très riche sur LINRAD, malheureusement pour certain presque exclusivement en anglais. Le site de SM5BSZ est une source très importante d'informations de première main ! Une autre source d'information est la mailing-list de LINRAD. Je trouve que c'est un moyen très important d'échanger (toujours en anglais, malheureusement) aussi bien avec les autres utilisateurs de LINRAD, qu'avec Leif (SM5BSZ) en personne qui répond fréquemment aux questions posées sur la liste.

LINRAD sous Windows™

LINRAD peut très bien fonctionner sous Windows XP, 2000, Vista et Seven, pour le faire 'tourner' sous Windows98, il faut recompiler sans la librairie libusb0 (assez difficile car la compilation se fait sous linux...). Le site de SM5BSZ fournit en permanence la dernière version de LINRAD, vous avez le choix entre les fichiers (wlr3-<version>.zip) ou le programme d'installation (setup-linrad-3,<version>.exe) pour une première installation.


LINRAD sous LINUX

Si vous voulez vous lancer avec linux, voici une explication détaillée (et en images !) indiquant la procédure a suivre.Attention toutefois a bien respecter les versions utilisées dans l'exemple, sinon vous risquez d'avoir des erreurs de compilation. Ces explications sont disponibles aussi bien pour la distribution Fedora que pour Ubuntu. Vous trouverez ici les anciennes versions de Linrad décrites dans l'exemple de SM5BSZ. D'autre part ces versions datent de mai 2009 et sont donc obsolètes, voici donc rapidement la méthode d'installation.

Installation de LINRAD sous LINUX

Au départ, il faut (bien) choisir sa distribution. Je vous recommande les distributions UBUNTU qui sont facile a installer, et sont simple a utiliser, mais vous pouvez bien sûr utiliser une autre distribution si vous le souhaitez. Attention toutefois, en fonction de la distribution, ou de la version, la procédure d'installation risque de ne pas être valable. Dans les distribution UBUNTU, je vous recommande une distribution LTS (Long Time Service), c'est une distribution qui sera maintenue pendant 3 ans (vous n'aurez peut être pas envie de changer de distribution trop souvent !). A ce jour, la dernière distribution LTS de UBUNTU est la 10.04 bien que la 10.10 est parue. Après installation, il faut faire très attention aux mises a jour, et les faire toutes. Ensuite, installer les packages suivants :

-nasm

-libX11-dev

-libasound2-dev

-ming32

-alsamixergui

-gnome-alsamixer

Puis télécharger LINRAD a partir du site de SM5BSZ ou d'un site mirror. A ce jour, c'est la version 3.18.Vous trouverez ici la dernière version de LINRAD. Il ne reste plus qu'a l'installer avec les commandes suivantes :

./configure (cette commande fait l'inventaire de tous les modules possibles, ne vous inquitez pas si certains modules sont manquants)

make xlinrad (pour compiler linrad)

Utiliser LINRAD

Avant de lancer LINRAD, il faut savoir que ce logiciel fonctionne un peu comme les anciens logiciels MS-DOS™, c'est a dire que le simple fait d'appuyer sur une touche du clavier va exécuter une fonction. Pour ceux qui n'ont connu ni MS-DOS, ni les mini-ordinateurs, vous pouvez considérer que vous allez commander de logiciel avec des raccourcis clavier. Dans le menu principal toutes les touches sont définies, dans les écrans graphiques (en mode réception) toutes les commandes clavier ne sont pas visibles. Voici quelques touches qui sont utiles un peu partout :


D'autre part, LINRAD connais trois niveau d'utilisateurs ou modes :


Dernière astuce dans l'utilisation de LINRAD, si vous changez un paramètre celui-ci sera bien pris en compte, mais ne sera pas sauvegardé, c'est à dire qu'au prochain lancement de LINRAD, votre modification sera ignorée et perdue. Pour enregistrer tous les paramètres, il faut faire la commande W du menu principal (assez fréquent dans la pratique).

Voici quelques exemples d'utilisation de LINRAD :