Etude et réalisation d'une station EME


But : L'arrivée des modes numériques a révolutionné le trafic EME en permettant a de nombreuses stations d'accéder a ce mode de communication.Mais l'arrivée de ces modes numérique a eu des effets pervers qui ont profondément modifié nos habitudes de trafic. Nous allons décrire ici une station EME performante utilisant les dernieres possibilités qui nous sont accessibles.


Bases : Depuis l'arrivée du JT65 qui est utilisé par la majorité des stations EME en 2m, K1JT a écrit un nouveau logiciel appelé MAP65. Ce logiciel est assez méconnu, mais il offre des possibilités intéressantes. MAP65 permet de décoder les signaux JT65 dans une bande de fréquence de 90 kHz de large, ce qui élimine les problèmes de rendez-vous, de conformité avec les règles de concours, etc... D'autre part, MAP65 peut dans sa version complète gérer la double polarisation. Ce sera certainement un des fondement d'une station EME performante. Mais MAP65 ne possède pas son propre système de numérisation, il a besoin de LINRAD pour effectuer cette opération.


La carte son : souvent intégrée dans l'UC, est est très importante car c'est elle qui effectue la numérisation du signal. Elle devra etre capable de numériser 2 (simple polarisation) ou 4 (double polarisation) voies a une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz. Les cartes son classiquent étant incapable d'échantillonner a cette fréquence, nous allons trouver notre bonheur dans les cartes professionnelles : la bonne vieille DELTA-44, mais aussi l'EMU-0202 (2 voies) dont le pilote n'est pas parfait a 192 kHz, mais qui donne de bons résultats à 96kHz ou l'EMU-1212M. Ces deux dernières cartes ne semblent pas avoir de pilotes sous Linux. A noter que dans certains cas, c'est le SDR lui-même qui s'occupe de la numérisation comme dans le cas du PERSEUS.


La chaine de réception : La réception d'une bande de fréquence de 96 kHz de large étant impossible avec un récepteur classique, c'est un SDR qui va s'en charger. De nombreuses solutions sont possibles qui dépendent de la bande de fréquence utilisée. Pour ma part, je me suis orienté vers le SDR 144MHz développé par F1TE. Cette réalisation, bien que prévue pour la bande 2m, peut parfaitement fonctionner en 70cm. Ce SDR étant basé sur un démodulateur I/Q LT5517, composant qui est limité à 900Mhz, et ne convent théoriquement pas pour une utilisation sur 23cm (ce ne serait pas la première fois que des OM utiliseraient un composant en dehors de ses caractéristiques). D'autres solutions existent certainement pour cette fréquence.


L'antenne : point fondamental d'une station amateur suivant le vieil adage, voici les principales qualités d'une antenne EME :